« Il n’est plus possible de laisser de côté les sujets qui fâchent à propos de l’Europe »
Ainsi commence la présentation du rapport rendu public par ‘’École de Guerre Économique » en juin 2023. Certains seront très surpris que dans ce monde que l’ont veut sans cesse manichéen (les gentils occidentaux contre les méchants russes) il y a des zones grises. Tout n’est pas noir ni tout blanc.
Il faut se méfier de ses amis, tel aurait pu commencer le rapport. Nos alliés ne le sont pas dans tous les domaines. Il ne faut pas être naif et surtout pas en matière de relations internationales. Tel grand pays que l’on admire beaucoup … ne nous fait aucun cadeau sur le terrain économique… ni sur le terrain diplomatique ou influence sur d’autres continents.
Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
(Antigone II, roi de Macédoine – vers 225 av JC, repris par Voltaire)
Alors cette fois-ci c’est l’Allemagne qui est visée. Le rapport est suffisamment précis pour lever des doutes. Nos voisins qui ont abandonné le nucléaire (qui reste quoi que l’on en dise un signe de puissance d’un pays) n’ont pas du tout envie que la France reste indépendante, souveraine dans son énergie.
Alors évidemment, l’influence pointée dans ce rapport consiste à developper et encourager l’émergence des énergies dites renouvelables qui sont évidemment plus fragiles et incertaines (c’est une opinion personnelle) et une gabegie financière doublée d’une destruction de nos paysages. Certains pays comme la Hollande se mordent les doigts se s’être engouffrer dans cette vague.
Les élans écolo ne sont donc pas si spontanemenent mais téléguidés (comme beaucoup de mouvements d’ailleurs). De là à dire que les études sont biaisées..
Pour les anti-éoliens, voilà un rapport qui tombe à pic !
A lire aussi sur la transition énergétique ratée de l’Allemagne https://atlantico.fr/article/decryptage/l-allemagne-s-enlise-toujours-plus-dans-sa-transition-energetique-ratee-christian-semperes